tout-savoir-sur-tout.fr
Image default
Maison et Déco

Comment raccorder vos installations de plomberie au réseau d’eau ?

Le raccordement au réseau des eaux collectif est un impératif lors de la construction d’une nouvelle habitation. Dans le cas de travaux de rénovation, il est aussi possible d’envisager de changer les installations afin de les mettre aux normes et de s’assurer que les nouvelles installations sont plus performantes. Tous ces travaux sont à confier à des professionnels afin de garantir un résultat bien réalisé et durable. Que prévoir pour être rattaché au réseau d’eau collectif ? Nous vous disons tout.

Quelles sont les démarches préalables au raccordement ?

Avant de prendre des initiatives et de procéder à l’installation d’un nouveau système de plomberie, il est essentiel d’engager certaines démarches. Les exigences diffèrent selon que vous résidiez dans un appartement ou dans une maison individuelle. Ainsi, en ce qui concerne cette dernière, il y a deux cas : une maison neuve ou une ancienne. Dans le premier cas, le raccordement se fera par le propriétaire et l’installation du compteur d’eau revient au fournisseur dont le nom vous est communiqué par la mairie.

La mairie vous transmet également toutes les informations concernant la qualité de l’eau distribuée. Cela est primordial pour équiper son réseau eau et opérer les choix d’installations les plus adaptés. Pour une maison rénovée, les installations sont présentes, mais il peut arriver qu’elles soient vétustes. Dans ce cas, il suffira de les changer, éventuellement de faire installer un nouveau compteur.

Quels équipements prévoir pour une installation sanitaire ?

Outre le compteur d’eau qui est fourni par la compagnie des eaux, d’autres éléments sont à prévoir lors d’une installation sanitaire. C’est le cas du robinet d’arrêt qui permet de contrôler l’arrivée de l’eau, mais aussi du clapet anti-retour qui va empêcher l’eau usagée de se retrouver dans le réseau d’eau public et de le polluer.

Il existe également des équipements qui peuvent être nécessaire comme le réducteur de pression pour stabiliser le flux ou le surpresseur pour augmenter la pression. Un anti-bélier peut également être prévu lorsque les canalisations sont bruyantes. Enfin, en cas de qualité de l’eau suspecte, un filtre anti-calcaire peut avoir son utilité.

Related posts

Des idées originales pour changer la décoration de l’habitat

Tamby

Comment bien choisir son modèle de fauteuil extérieur design ?

administrateur

Où commander des objets design pour la maison ?

Emmanuel