Résumé
Parmi les espèces de la famille des équidés, le zèbre est le plus surprenant. Appelé également cheval-tigre ou hyppotigris, le zèbre se caractérise par sa robe en rayures blanches et noires. Ses caractéristiques sont assimilées à celles du cheval, de par son allure et son sabot, sauf que le zèbre se distingue avec une crinière blanche et noire, avec des poils beaucoup plus touffus et plus hérissés. Le zèbre a un long corps pouvant mesurer entre 2,20 mètres et 2,70 mètres avec une hauteur au garrot de 1,10 mètre à 1,40 mètre dont la moyenne est de 1,25 mètre. La longueur de la queue mesure environ 40 cm, mais peut aussi mesurer dans les 70 cm. Le zèbre pèse en général entre 175 kg et 300kg. Certains spécimens issus d’une des espèces peuvent atteindre les 1,60 mètre au garrot et peuvent peser jusqu’à 400 kg.
Le zèbre est un équidé d'Afrique qui se caractérise en général par des rayures blanches et noires, mais chez certains individus, ces rayures peuvent avoir une couleur jaune, une couleur grise ou une couleur brune. Il est à noter que les dessins que forment ces rayures ne sont pas identiques d’un individu à un autre. En grand coureur, le zèbre est capable d’entamer une vitesse de 56 km/heure à 64 km/heure. Toutes les espèces se concentrent en Afrique et vivent essentiellement dans les savanes, à proximité de point d’eau. La longévité du zèbre se situe entre 25 et 30 ans quand il vit dans un milieu sauvage, mais il peut vivre jusqu’à 40 ans dans les aires protégées comme dans le zoo.
Les espèces et sous-espèces du zèbre
On compte quatre espèces de zèbre à travers le monde. Il s’agit du :
- zèbre de Grévy ou Equus Grevy de son nom scientifique. Il se caractérise par une plus forte corpulence, en taille et en poids. Il se rencontre dans les savanes du nord de Kenya.
- zèbre de montagne ou Equus Zebra. C’est un zèbre qui vit en hauteur, généralement dans les montagnes du sud d’Angola, celles de Namibie, en Ethiopie, dans la province du Cap et en Somalie.
- zèbre de Hartman ou Equus Hartmannae. Il se distingue par un pli pendant au niveau de la gorge, un fanon gulaire. Il vit essentiellement en Namibie et en Afrique du Sud.
- zèbre des plaines ou Equus Quagga est le plus répandu et on le rencontre dans presque toutes les plaines de l’Afrique, particulièrement dans la partie sud. Ce zèbre possède également six sous-espèces, à savoir le Quagga, le Zèbre de Burchell, le Zèbre de Chapman, le Zèbre de Crawshay, le Zèbre de Grant et le Zèbre de Selous.
Le zèbre, un vrai sens de la famille
Généralement, le zèbre vit en permanence en famille, dont les membres sont composés d’un mâle, d’une ou de deux femelles et des petits de ces dernières, à l’exception du zèbre de Grévy dont le mâle vit en solitaire et seules des femelles et ses petits composent un clan. Le zèbre mâle, en parfait fidèle, va vivre auprès de ces femelles pendant toute sa vie. Dans cette famille s’est instaurée une certaine hiérarchie que tout le monde respecte, les femelles fonctionnent ainsi, les zebreaux sont aussi éduqués de la même manière à ce que les rangs soient considérés. Un clan est composé jusqu’à 16 individus. Le zèbre de Grévy dont le mâle reste solitaire, ne cherche pas la compagnie des femelles que pour s’accoupler et repartir sur son territoire une fois l’accouplement fini, il n’hésite pas à se battre avec un autre étalon pour défendre son territoire qui peut s’étendre jusqu’à 10 km2.
Les étalons, pour pouvoir rester entre famille, défendent leur territoire et leur clan afin de garder en exclusivité leurs femelles. Les femelles s’y rendent pour s’accoupler et si la gestation survient, elle va durer en moyenne 380 jours avant que naisse un petit zebreau. La gestation serait différente d’une espèce à une autre : 390 chez les zèbres de Grevy, 330 à 375 jours chez les zèbres des plaines et 340 jours à 360 jours pour la femelle du zèbre des montagnes. Certes, la femelle peut s’accoupler à nouveau, seulement 10 jours après avoir mis bas un petit zèbre, mais, en général, elle ne mettra au monde un autre zebreau que deux ans après le dernier. Une naissance ne donnera naissance qu’un seul petit, puisque la femelle ne produit du lait que pour un seul zebreau. L’allaitement va durer environ 7 mois. Toutefois, le petit peut déjà acquérir les premiers gestes pour brouter à deux semaines. L’élevage de petit zebreau se partage entre les parents, le mâle et la femelle, après avoir été élevé par la mère seule dès sa naissance jusqu’à son dixième jour. Le sevrage va commencer à son sixième mois, mais le petit restera toujours avec sa mère. Il va être indépendant quand il atteint ses 2 ou 3 ans. Il va alors chercher un autre groupe qui acceptera de l’accueillir parmi les siens.
En grand herbivore, le zèbre se nourrit de végétaux, à savoir des feuilles, des fruits, des herbes fraîches et des bourgeons. Il peut aussi se servir de racines ou d’écorces des arbres pour remplir sa ration de nourriture quotidienne. Le zèbre adulte a pour prédateurs les lions et les hyènes, les zebreaux et les jeunes zèbres sont les proies des lycaons, des léopards et des guépards. Le zèbre, en grand coureur, peut faire une course de 60 km/heure pour échapper à ses prédateurs. Il peut aussi lutter en mordant son ennemi et peut lui donner des coups de sabot pour se défendre. Les zèbres qui font l’objet de chasse sont ceux qui sont blessés, qui sont âgés, qui sont isolés ou encore des femelles qui attendent un petit.
Le zèbre est ses particularités
Le zèbre est un animal majestueux dans sa robe rayée. Toutefois, ces rayures ont fait beaucoup parler d’elles. En effet, selon les chercheurs, le zèbre, à ses débuts, était de couleur gris-ardoise, pigmentée de noir, et c’est par inhibition que de la mélanine s’est produite et a donné ces rayures. Plusieurs hypothèses résultent d’une légende qui s’est penchée sur la couleur originelle du zèbre : est-ce qu’il est de couleur blanche avec des rayures noires ou serait-il de couleur noire avec des bandes blanches ?
Chez les zèbres, le fœtus n’a pas encore ces rayures, tout le corps est de couleur noire. Le zèbre peut faire l’objet d’un croisement avec d’autres espèces : un zèbre avec un âne donnera le « zébrâne » tandis que le « zébrule » résulte du croisement d’une jument et d’un zèbre. Beaucoup de chercheurs appréhendent cette pratique pour garder les gènes originels de chaque espèce. La femelle du zèbre peut avoir plusieurs appellations : le nom de zebresse est le plus usité, mais on peut aussi utiliser le nom zebrelle ou zebrette.
Le zèbre mange pendant 15 heures pour pouvoir subvenir à ses besoins en ration quotidienne, à raison de plusieurs repas qui dure une heure jusqu’à 3 heures pour chacun. Le zèbre peut somnoler debout, mais il peut aussi dormir couché sur le côté pendant 3 heures. Pendant son repas, le zèbre est toujours sur ses gardes, comme les prédateurs peuvent le surprendre ainsi. Grâce à un champ de vision plutôt étendu, le zèbre arrive à les voir venir de loin si ces derniers arrivent devant ou des deux côtés.
La situation actuelle du zèbre
On a pu recenser quelques 500 000 individus il y a 20 ans, mais depuis, la population a nettement chuté. Sa situation actuelle est plutôt préoccupante pour certaines espèces, mais n’est pas encore si alertant pour d’autres. Toutefois, parmi les espèces de zèbres, le zèbre de Grévy est celle qui est la plus menacée, on la considère même en danger. Vivant essentiellement dans les savanes de Kenya et celles d’Ethiopie, le zèbre de Grévy ne compte plus actuellement qu’environ 2 000 spécimens. Les principales causes de ce déclin sont la chasse et la perte de leur habitat.
Les zèbres des montagnes qui vivent dans l’Afrique du Sud-Ouest comportent deux sous-espèces qui, toutes les deux, peuvent disparaître dans les années qui viennent sans mesures drastiques. Les zèbres des plaines, les plus courants, avec ses six sous-espèces, sont à l’abri d’une éventuelle disparition. Toutefois, une extinction silencieuse n’est pas à écarter et demande une certaine vigilance.
Apprécier les particularités du zèbre dans un milieu sécurisé
Depuis que Marty a investi l’écran dans le dessin-animé Madagascar, vos petits vous harcèlent pour voir en vrai un zèbre, dans son milieu naturel. Certes, un voyage en safari dans la brousse africaine n’est pas si évident, mais on peut profiter de voir le zèbre de près pendant les week-ends ou pendant les vacances.
Il est donc possible de voir le zèbre évoluer dans un milieu assimilé à son biotope en de nombreux parcs zoologiques en France. On peut l’observer dans sa posture majestueuse, dans sa belle robe rayée qui semblait être dessinée avec minutie. On sera impressionné par son appétit et par ses petites courses ressemblant à des pas de danses.